L'environnement
Notre mission
Le cadre de vie

La Maison du Pèlerin a pour cadre l'ancien Grand-Hôtel du Mont-Pèlerin, établissement de prestige construit en 1902.

L'Association de La Maison du Pèlerin s'est constituée le 8 avril 1953 sous l'impulsion de Mgr Jean Ramuz, alors directeur de Caritas Vaud. L'Association a acquis la même année l'ancien Grand-Hôtel.

La Maison du Pèlerin, située dans un écrin de verdure, est un site privilégié, calme et ensoleillé. A 840 mètres d'altitude et à 400 mètres de l'arrivée du funiculaire, c'est un but de promenade idéal.

La Maison du Pèlerin bénéficie d'un incomparable panorama. En effet, la vue dégagée s'étend sur tout le lac et les vignes en un belvédère dominant Vevey, Montreux et Territet. Sur les flancs du Mont-Pèlerin s'étagent les villages de Corseaux, Chardonne et Jongny.

La Maison du Pèlerin, reconnu établissement d'intérêt public, a pour mission la gériatrie somatique et psychogériatrie compatible.

Afin de répondre au mieux aux attentes de ses résidents, La Maison du Pèlerin, par le biais de sa Direction, veille à assurer un accueil, un hébergement, des prestations médicales et paramédicales ainsi que des prestations hôtelières, conforme à notre politique qualité.

La Maison du Pèlerin accueille des personnes âgées nécessitant des soins tant sur le plan physique que psychique, tout en préservant l'intégrité corporelle et morale. La capacité d'accueil de cent trois lits confère aux résidents la possibilité de recréer un réseau social.

Deux types de séjours sont proposés :
Long séjour : accueil permanent pour des personnes qui, pour des raisons de santé, ne peuvent plus être indépendantes.
Court séjour : accueil à durée déterminée qui permet de faire connaissance avec l'EMS. Il peut être une parenthèse entre l'hôpital et le domicile, pour une convalescence et également pour permettre de décharger l'entourage, voire de suppléer à son absence (vacances, etc.).

L'établissement est membre de l'association d'institutions médico-psycho-sociales (HévivA) et également signataire de la Convention vaudoise d'hospitalisation ainsi que de la Convention vaudoise d'hébergement.

L'établissement est reconnu comme un élément important du réseau sanitaire de la zone III (Lavaux - Vevey - Montreux).

L'établissement offre à chacun de ses hôtes la possibilité de vivre les meilleures conditions, parmi ses objets familiers et ses souvenirs.

Des chambres individuelles ou doubles sont disponibles. Différents locaux communs tels que cafétéria, salle à manger, restaurant "Bel-Age", salon d'accueil ainsi que la bibliothèque constituent de multiples occasions de rencontres et d'échanges fructueux.

La chapelle offre en tout temps un calme propice au recueillement.

L'infrastructure répond aux exigences en vigueur dans le domaine de la sécurité.

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

VFP_1885